L’excellence, et non la perfection, au service de la croissance du hockey

Mental/Emotional

Trop souvent, les joueurs de hockey essaient d'être « parfaits » lorsqu'ils jouent. Ces joueurs ont des attentes élevées (leurs propres normes ou celles des autres), puis se fâchent et se frustrent lorsqu'ils n'y parviennent pas. Ils peuvent également frustrer leurs coéquipiers et leurs entraîneurs avec cet état d'esprit.

Quand je suis sur la patinoire, j'entends souvent le mot « parfait ». Et c'est toujours une source d'inquiétude.

J’entends des parents et des entraîneurs s’inquiéter du sort des jeunes joueurs qui deviennent facilement frustrés et ramènent trop souvent chez eux des déceptions.

Vous connaissez probablement des joueurs qui affichent des comportements perfectionnistes.

Le joueur perfectionniste a ses avantages et ses inconvénients

Entraîner les joueurs

Les athlètes perfectionnistes ont tendance à se critiquer eux-mêmes lorsqu'ils font des erreurs, ont souvent des attentes élevées et irréalistes envers eux-mêmes et ont tendance à se sentir facilement frustrés après avoir fait une erreur. Ces athlètes sont souvent perfectionnistes dans d'autres aspects de leur vie : à l'école, au travail et même à la maison.

Sur une note positive, vous trouverez certains avantages au perfectionnisme chez les joueurs. Les athlètes perfectionnistes ont tendance à travailler dur, sont très engagés envers leurs objectifs et sont prêts à apprendre et à s'améliorer.

Le problème est que ces traits positifs cachent souvent les problèmes associés au perfectionnisme dans le sport du hockey. Les joueurs sont tellement motivés qu'on ne pense souvent pas qu'ils ont des problèmes mentaux ou émotionnels.

Les perfectionnistes sapent leur propre jeu

hockey féminin

Les athlètes qui tentent d'être parfaits peuvent nuire à leurs performances de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  1. Se concentrer trop sur les résultats conduit à un cercle vicieux de travail acharné, d’établissement d’attentes plus élevées et de réflexion ultérieure sur l’échec à atteindre ces attentes.
  2. Ils ont sans le savoir des attentes très élevées. Ils le font inconsciemment. Lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs, ils se sentent frustrés et ont le sentiment d'avoir échoué, ce qui peut entraîner un comportement destructeur.
  3. Ils n'apprécient pas le jeu comme ils le devraient. La pression pour être parfait est telle qu'ils oublient le véritable but du jeu : s'amuser, profiter de l'expérience et atteindre des objectifs ambitieux.

Voici un exemple classique d'un père de hockeyeur : « Il est obsédé par le changement de vitesse ou le tir parfait. S'il fait une erreur, on n'en entend parler que plutôt que des bons moments qu'il a vécus dans le jeu. Il n'est jamais satisfait de ses efforts dans le jeu. »

L'excellence est toujours l'objectif

Entraînement de hockey

Il y a une grande différence entre la perfection et l'excellence et je voudrais vous encourager à réfléchir à la manière de faire de l'excellence votre objectif. Pourquoi ?

En créant des attentes réalistes et stimulantes et en aidant les joueurs à se concentrer sur des objectifs gérables, ils sont placés dans la meilleure position pour réussir et profiter du sport qu’ils aiment.

Quelques caractéristiques des joueurs d'excellence...

  • Un joueur qui se concentre sur son meilleur niveau personnel, pas sur des objectifs impossibles
  • Un joueur qui a des attentes raisonnables et qui prend en considération le fait que les erreurs font partie intégrante du sport.
  • Un joueur qui se concentre davantage sur ce qu'il a bien fait plutôt que sur les erreurs qu'il a commises
  • Un joueur qui apprend de l'échec au lieu d'en être dévasté - allant de l'avant vers de meilleures performances
  • Un joueur qui continue à avancer même quand les choses deviennent difficiles, sans abandonner

N'oubliez pas que la perfection est une quête irréaliste. Rien dans la vie n'est parfait, et rien au hockey non plus. Le joueur, les compétiteurs, les entraîneurs et tout le monde autour de lui ont des défauts. Par conséquent, s'attendre continuellement à une performance parfaite et sans erreur est non seulement préjudiciable à la performance, mais illogique !

Ce que les parents et les entraîneurs peuvent faire

Commencez par identifier les attentes très élevées ou perfectionnistes qui exercent une pression sur votre jeune joueur. Ce sont ces attentes qui le motivent à avoir un jeu ou une séquence « parfait » et à ne pas commettre d’erreurs.

Une fois que vous avez identifié ces attentes (« Je ne peux pas faire d’erreurs » ou « Je dois gagner »), votre travail consiste à les remplacer par des objectifs simples et axés sur les processus.

Des objectifs plus petits et plus faciles à gérer, comme « faire de mon mieux à chaque période » ou « je veux réussir un bon tir au but à chaque période », aident les joueurs à se concentrer sur le processus. Cela contribue également à de meilleurs résultats.

Les objectifs gérables concentrent le joueur de hockey sur l’exécution d’un moment ou d’un quart de travail à la fois.

Le bon objectif

gagnant

En tant que parent ou entraîneur d'un joueur de hockey, vous devez faire attention à ne pas placer des attentes déraisonnables sur vos joueurs. Vous le faites peut-être sans même vous en rendre compte. Certains parents et entraîneurs demandent aux jeunes athlètes des résultats et leur imposent des attentes pour tenter de renforcer leur confiance. Ils peuvent dire : « Gagnons une victoire ce soir » ou « marquons quelques buts pendant le match ». Malheureusement, de telles suggestions bien intentionnées peuvent amener les joueurs, en particulier les perfectionnistes, à essayer de répondre à ces attentes. Ils se sentent alors frustrés et déçus lorsqu'ils n'y parviennent pas.

En créant des attentes réalistes et stimulantes et en aidant les jeunes athlètes à se concentrer sur des objectifs gérables, vous les mettez dans la meilleure position pour réussir et les aidez à maximiser le plaisir du jeu.

L’excellence doit toujours être l’objectif des joueurs.